logohi

ÉLÉMENTS THÉORIQUES POUR SAISIR LE CODE DE LA COMPUTER MUSIC EN ANALYSE MUSICALE
Maxence Larrieu  1  
1 : Littératures, Savoirs et Arts
Université Gustave Eiffel : EA4120

La musique qui nous intéresse ici a ceci de particulier
qu'elle se compose avec du code informatique. Ce
dernier, s'il est compris par son concepteur, pose
néanmoins des difficultés pour l'analyse musicale en ce
qu'il s'avère, de prime abord, abscons. Constitué d'un
amas de lignes ou de boites interconnectées il reste a
priori difficile de faire les liens entre code et musique.
C'est dans cette perspective d'analyse musicale que
nous apportons ici une étude du code de la computer
music. Dans la première partie nous détaillons ses
différents aspects : il contient un grand volume
d'information ; cristallise des connaissances ; est
enchevêtré dans un langage de programmation ; est le
fruit d'une activité de design ; possède une architecture ;
et dernièrement intègre une sémantique. Dans la
seconde partie nous apportons une organisation de ces
différents aspects, puis nous donnons un exemple
d'utilisation en analyse musicale. Enfin, nous concluons
sur l'importance de traverser différents niveaux
technologiques pour atteindre les significations
musicales portées par le code.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...