Les pratiques musicales qui s'écartent des lieux traditionnels de l'écoute sont nombreuses et variées. Elles prennent la forme d'installations, de parcours sonores, de performances in situ, ayant en commun un certain refus d'une écoute homogénéisante, celle de la salle de concert ou des enregistrements stéréophoniques. Ces pratiques entretiennent un rapport privilégié avec l'espace sonore alors considéré dans toute sa singularité comme partie intégrante de l'œuvre. Dans cet article, nous nous intéressons à ces types de composition qui, souvent, font usage de technologies numériques, notamment pour s'affranchir – ou profiter – des contraintes imposées par le lieu. En particulier, il s'agit de se concentrer sur l'utilisation d'appareils mobiles et de systèmes embarqués – smartphones et nano-ordinateurs de type Raspberry Pi – pour la création et la réception des œuvres sonores situées. Dans cette optique, nous présentons la plateforme web Nodal.studio – que nous développons avec l'entreprise Orbe – pour en démontrer la capacité à prendre en compte la multiplicité de ces pratiques.