logohi

Description acoustique des résolutions cadentielles sur le Tonnetz
Manuel Gaulhiac  2, 1@  
2 : Institut de Recherche en Musicologie
Bibliothèque nationale de France, Ministère de la Culture et de la Communication, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8223, Sorbonne Université
1 : Institut Jean Le Rond dÁlembert
Sorbonne Université, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7190

Dans cet article nous présentons une interprétation acoustique des résolutions régulières de cadences tonales. Des modèles acoustiques décrivant les transitions harmoniques sont utilisés, avec prise en compte de la mémoire à court terme. Ces modèles sont motivés à la fois par des considérations perceptives et cognitives. L'emploi de spectres de Shepard harmoniques permet leur calcul sur les ensembles de hauteurs, sans considération relative au renversement ou à la disposition. Nous exploitons le Tonnetz comme espace de transitions potentielles, caractérisées par une « couleur harmonique ». Deux enchaînements d'accords sont étudiés : une cadence mineure et une cadence majeure avec suspension de la tierce. Les résultats permettent d'interpréter les résolutions régulières en matière d'optimisation des descripteurs. Ils mettent en avant la capacité de modèles acoustiques ou perceptifs à éclairer, faute de les justifier, des éléments de langage.

En conciliant approches acoustiques et approches formelles, ce travail enrichit la compréhension du phénomène harmonique et ouvre de riches perspectives en analyse musicale.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...