Cet article présente la librairie de codes Faust abclib pour la musique mixte, dont la première version a été publiée en avril 2021 sur GitHub.
Constatant la difficulté à maintenir dans le temps les développements logiciels des centres de recherche en général et de notre équipe CICM / MUSIDANSE en particulier, nous avons lancé ce projet pour avant tout pérenniser les travaux menés autour de la libraire HOA (High Order Ambisonics) développée entre 2012 et 2015. Mais il s'est également agi d'expliciter, formaliser, transcrire en Faust pour transmettre 20 années de développements essentiellement sur Max et PureData dans le cadre de nos enseignements, nos recherches et nos créations. Le choix de Faust s'est imposé pour publier, rendre interopérables et pérennes ces codes précédents, avec une précision de rendu sonore remarquable.
Nous exposons les caractéristiques générales de la librairie abclib en termes de fonctionnalités musicales et d'organisation du code sur le dépôt GitHub ; nous montrons comment nous avons repris et développé le cadre ambisonique et les traitements spatiaux du projet HOA du CICM ; enfin nous montrons l'approche multi-canal et concluons sur les perspectives.