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Live-coding et/ou musique en « plain-texte »
Raphael Forment  1@  
1 : Université Jean Monnet [Saint-Étienne]
ECCLA (ED 484)

Le terme de live-coding désigne en informatique musicale l'art consistant à programmer à la volée une pièce musicale et/ou visuelle. Cette pratique s'accompagne, le plus souvent, d'une projection pour le public du code manipulé par le musicien. Délimiter les contours de cette pratique constitue un exercice auquel beaucoup se sont livrés par défi ou par jeu. A minima, le live-coding peut être caractérisé par le fait que les algorithmes au centre de la performance soient écrits et manipulés en temps réel, les musiciens relevant le « défi » d'entretenir une « inter-relation homme-machine » le plus souvent improvisée. Le couple éditeur-clavier constitue l'interface de communication première et fondamentale du musicien à son instrument et du musicien à son public. Aujourd'hui en essor, cette pratique peut être perçue comme une expression du désir de retrouver une plus grande proximité et connexion au médium informatique ou comme une volonté d'explorer une approche interactive, computationnelle et algorithmique de la création musicale. La pratique du live-coding trouve au travers des Algoraves, évènements centrés autour de la création algorithmique de musique de danse, sa manifestation la plus visible.

Cet article souhaite étudier la dimension proprement textuelle du live-coding ainsi que la relation du musicien à son support : le code source ou fichier de texte brut. Nous introduirons un néologisme, celui de musique de plain-texte. Nous jugeons ce terme pertinent pour comprendre la dimension esthétique et politique qui sous-tend cette pratique. Nous essaierons également d'évaluer ce que ce terme peut apporter à une réflexion sur la conception d'outils logiciels dédiés au live-coding.


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